Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.

Quarantaine

L'animation culturelle à Franco-Cité, c'est...

Le comité étudiant d'animation culturelle (Cédac):

Regroupement d'élèves mordus de culture francophone avec le Gouvernement des élèves (GDE) la journée des franco-ontariens du 25 septembre. L'an dernier, ils ont aussi réalisé le spectacle de Noël du secondaire. Par le passé, le Cédac a déjà fait une reconstitution historique du Règlement 17 et créé une pièce de théâtre musical intitulée Malentendu. Cette année, il se consacre davantage à faire ressortir notre fierté canadienne française dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération. Un projet de murale est dans l'air... 

 

Les clubs d'impro:

À Franco-Cité, nous avons la chance d'avoir une pro de l'impro en la personne de Mme Josée Thériault, enseignante d'arts au pavillon intermédiaire qui entraîne nos deux clubs d'impro à l'école; celui du pavillon intermédiaire (nos minis Faux-Cons) et celui  du secondaire (les Faux-Cons). En plus des séances régulières d'entraînement, nos Faux-Cons ont la chance de vivre chaque année:

  • un stage d'impro de 24 heures organisé par notre Conseil scolaire
  • un atelier avec Olivier Nadon. Cette année, l'atelier portait sur l'art d'arbitrer un match d'impro
  • le tournoi du CECCE  Improfusion en mars
  • le tournoi provincial l'AFOLIE au début mai
  • les Jeux , catégorie Impro

Nos minis Faux-Cons (7e et 8e) ne sont en reste. De leur côté, ils ont:

  • un atelier avec Olivier Nadon, un ancien Faucon, nous sommes fiers de le rappeler!
  • le tournoi de notre Conseil scolaire, Le Gazou d'or local
  • le tournoi provincial Le Gazou d'or (L'Ontario nous a piqué le nom de notre tournoi, preuve que nous avons le "flair" pour les beaux noms!)

Franco-Cité est aussi l'hôte à chaque mois d'avril, du tournoi pour les équipes de 5e et 6e années de ses écoles, le tournoi Plumo! Ce sont  nos grands du secondaire qui arbitrent et animent les matches! 

 

 

 

 

 

Les stages:

Pavillon intermédiaire

  • Stage identitaire 7-8: en janvier. Un quinzaine d'élèves recommandés par leurs enseignants comme ayant le profil recherché, participent à un stage d'immersion culturelle de 24 heures dans l'une ou l'autre des écoles secondaires de notre Conseil scolaire. Suite à cette expérience marquante, les participants préparent une activité destinée aux élèves de la 2e année. En mai, ils visitent deux écoles élémentaires du secteur de fréquentation de Franco-Cité, et font vivre leur activité aux petits.

 

 

 

 

 

Palier secondaire

  • Stage franco-ontarien de formation en leadership (SFOFEL) de la Fesfo. Toujours en septembre. Pour deux participants, parmi les plus engagés.
  • Formation provinciale du réseau jeunesse de la Fesfo: en septembre. Ce stage réunit les personnes contact de la Fesfo (Péco), les membres du Conseil de représentation de la Fesfo ainsi que les Élèves conseillers de tous les Conseils scolaires francophones de la province.
  • Stage pour les Gouvernements des élèves (GDE). Ce stage est une condition obligatoire pour faire partie du GDE. Visitez l'onglet Gouvernement des élèves pour voir des photos!
  • Forum Est-Ottawa de la Fesfo: en novembre. Pour tout élève engagé dans sa communauté scolaire, intéressé à aller se chercher des outils pour parfaire sont action dans son milieu.
  • Parlement jeunesse francophone de l'Ontario: généralement en mars. Pour deux élèves seniors intéressés par la politique, l'actualité et songeant à une carrière en journalisme, droit, politique... ou encore pour tout élève désireux de mieux comprendre notre système parlementaire au niveau provincial.

 

 

 

 


 

  • Stage d'art Anishinaabe (seulement cette année) en avril, pour une quinzaine d'élèves intéressés à découvrir la culture Anishinaabe et à s'en inspirer pour créer et réalisé une murale. Ce projet parascolaire s'inscrit dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération. Mme Paquette sélectionnera les participants parmi les élèves les plus talentueux, motivés et disponibles pour toute la durée du projet.


Les Festivals pour le secondaire:

  • Vision'Art: en décembre. Pour tout élève amateur d'art visuels. Ateliers animés par des artistes professionnels de la région, visite au Musée, vernissage et spectacle font le délice des participants.
  • Festival Quand ça nous chante: en février. Pour les musiciens, chanteurs, auteurs et amateurs de musique francophone. Ateliers, prestations d'élèves et d'artistes professionnels. Ce festival offre aussi aux élèves déjà impliqués à leur école dans le service de la technique (pour nos événements) et ce, pour toute la durée du festival, un atelier de technique de scène.
  • Festival de danse: en avril. Trois jours de classe de danse et de spectacles!
  • Festival de théâtre: en avril. Les élèves peuvent y présenter une pièce (travaillée à l'école) ou non. Des ateliers sont offerts en plus des prestations scolaires et professionnelles.
  • Tournoi d'impro l'AFOLIE: en mai. Pour les équipes du secondaire de tout l'Ontario francophone.
  • Le Festival du film franco: pour le pavillon intermédiaire. Choisis parmi une vaste programmation le film que tu aimerais voir cette année.
  • Les jeux franco-ontariens: pour le secondaire. Trois jours de compétitions amicales dans la catégorie de ton choix (ex.: danse, arts visuels, impro, sports, quizz-aga, etc.) pour avoir du plaisir et créer des liens avec d'autres francophones de partout en province. Toujours pendant la longue fin de semaine en mai (congé de la fête de la Reine).
  • Des spectacles professionnels pour tous auxquels viennent s'ajouter des conférences, ateliers, journées thématiques et plus encore!
  • Le Concours LOL: décembre à avril pour le secondaire. Ce concours fournit aux participants l'occasion de s'initier aux dessous du métier d'humoriste. Rédige ton numéro de "stand up comic" et présente-le sur scène! On ne sait jamais, peut-être seras-tu la nouvelle star de l'humour franco-ontarien!

​
L'animation culturelle c'est tout ça et beaucoup plus encore. C'est surtout un travail d'équipe! L'animation culturelle a pour but de rendre vivante notre culture, de lui donner une chance de s'exprimer! Pour toute demande d'information ou encore pour suggérer des projets passé voir Mme Paquette au local 178.

 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.