Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.

Quarantaine

Atelier de préparation aux examens

Cliquez sur l'image pour visionner la présentation.

Sessions d'examens de juin

Les périodes officielles pour les sessions d’examens 2017-2018 sont du 13 au 19 juin 2018 pour les 12e année et du 14 au 20 juin 2018 pour les 9e à 11e année. Selon la politique portant sur l’évaluation du rendement des élèves - Faire Croître le Succès, l’enseignant doit administrer une tâche finale qui représente 30 % de la note du cours. Dans le cadre d’un examen, la présence de l’élève est obligatoire. Conformément à la politique du conseil scolaire, aucun élève ne peut débuter ses examens avant les dates ci-dessus. Aucune demande d’exception à cette règle ne sera permise, et ce, même pour des demandes de voyages à l’étranger.

Semaine de la santé mentale

Nous avons aussi vécu toute une semaine d’activités spéciales pour souligner l'importance de la santé mentale. Merci d’avoir participé aux nombreuses activités, et d’avoir pris le temps de discuter avec vos élèves des différents moyens de garder une bonne santé mentale, et quoi faire quand celle-ci est mise au défi. Par votre participation aux activités et les échanges dans le cadre du PAÉ 18-19,votre intérêt pour cette cause est clair et certainement louable! Je suis convaincue que tous ces efforts qui aident à créer un climat scolaire positif aident grandement à l’atteinte des objectifs académiques. Merci à Chantal, Marie-Pier, tous les élèves du comité tête haute et membres du personnel qui s’impliquent pour faire avancer la cause!

 

Bravo! Pablo Mhanna-Sandoval


Félicitations à Pablo pour sa nomination pour le prix Bernard Grandmaître dans la catégorie Jeunesse. ​
Nous sommes fiers de toi!

 

 

 

 

 

 

 

Canadian Music Class Challenge de CBC

Félicitations à la classe de musique de Mélissa pour leur soumission de chanson pour le concours Canadian Music Class Challenge de CBC! Vous pouvez voir et entendre leur interprétation de la chanson L'amour de Karim Ouellet. Quelle belle initiative et expérience enrichissante pour ces élèves! Bon succès à vous tous!

Symposium Renouveler la promesse

Les 14 et 15 novembre derniers, Scotia Ngo a participé au Symposium "Renouveler la Promesse" sur l'éducation catholique à Toronto. Elle a su fièrement représenter les élèves de notre Conseil lors de ce Symposium qui regroupait plus de 650 personnes venues de tous les conseils scolaires catholiques français et anglais en Ontario. Des commentaires élogieux concernant l'apport exceptionnel de Scotia ont été rapportés. Elle s'est démarquée par son sourire, son dynamisme, sa foi profonde, et ses idées et opinions ont servi de base à plusieurs conclusions. Merci Scotia de ta contribution et d'avoir partagé tes talents, nous sommes fiers de toi!

 

 

 

 

 

 

 

Finale du concours Place à la jeunesse


Félicitations à Marie-Thérèse Chamoun, Maria Zammar et Mohamed Iskayne qui se sont mérités une bourse de 5 000$ chacun pour avoir gagné la première place en comptabilité! Marie-Thérèse Chamoun a également gagné une bourse supplémentaire de 1000$ pour avoir été la meilleure présentatrice en province! Le trophée de l'École Telfer rapporté par l’équipe gagnante sera exposé à l'école pour le reste de l'année scolaire.


 

 

Notre équipe d’entrepreneuriat a terminé en deuxième place et chaque participant s’est mérité une bourse de 1000$! Bravo à Sophie St-Louis, Cayo Craollson et Mariam Wakim!

 

 

 

 

 

Nous soulignons également la performance de l'équipe de marketing constituée de Serena Vohra, Cody Halden et Emma Stewart, qui a fini 4e dans son volet académique!

 

 

 

 

 

Félicitations à M.Cavé pour son encadrement des élèves et avoir permis aux élèves de notre école de gagner un total de 19 000$ en bourse!

Un 2e don à la banque alimentaire d'Ottawa

Une première saison fructueuse pour le projet de jardin communautaire! Nous avons livré aujourd'hui un 2e don à la Banque alimentaire d'Ottawa! Quel beau moyen pour nos élèves pour devenir des citoyens engagés pour un monde plus juste et plus vert!

 

 

 

 

Journée "Chandail orange"

Nous supportons la sensibilisation au vécu des survivants autochtones des pensionnats. #chandailorange

GDE 2017-2018

Voici les membres du Gouvernement des élèves pour l'année scolaire 2017-2018:

Premier ministre - Julien Turk 
Vice-premier ministre - Pablo Mhanna-Sandoval
Secrétaire - Serena Vohra    
Ministre de la technique - Arthur Fétiveau
Ministre de la pastorale - Scotia (Scholastique) Ngo
Ministre de la culture - Akkad Dawood
Ministre du sport - Nicolas Baril
Ministre des communications - Renée Lamont
Ministre de l'environnement - Adrian Fournier
Ministre des affaires extérieures - Antoinette Akkawi

Représentants des élèves de la 9e année  - Annick Muco et Elliott Sater

Représentants des élèves de la 10e année - Patrick Lévesque et Rita Batumubwira

Représentants des élèves de la 11e année  - Charlotte Mainardis et Justin Fortier-Hébert

Représentants des élèves de la 12e année - Roberto Ocon et Daniella Chalhoub

Adulte responsable du GDE - Mme Maryse Paquette et Mme Maxime Desbiens

Le jardins de Franco-Cité porte fruit

Premier panier de légumes produits à Franco-Cité pour la banque alimentaire.

Jeux du Réseau 2018

Un grand merci au GDE et aux 97 élèves qui ont participé aux jeux du Réseau le jeudi 10 mai.  Notre équipe a bien représenté Franco-Cité et a vécu une superbe journée en français!  Plusieurs de nos équipes se sont méritées des victoires et tous ont récolté des points envers notre total d'équipe, qui nous a permis de remporter la troisième position au classement cumulatif! Un grand merci aux accompagnateurs: M. Crowley, Mme Desbiens, Mme Gossé, M. Lavigne et M. Boisvert.  Un merci tout spécial à Mme Maryse Paquette pour ses nombreuses heures dévouées à l'organisation et l'encadrement de cet événement.

École de conduite Jocelyn

 

GDE 2016-2017

 
Adultes responsables du GDE David Crowley et Maryse Paquette  
Première ministre Amélie Lachance-Soulard 12
Vice-premier ministre Joseph Karam 12
Secrétaire Lana El Asmar 12
Ministre de la pastorale Scotia (Scholastique) Ngo 11
Ministre de la communication Beshara Hajjar 12
Ministre de la culture Florent Gascon 12
Ministre de la technique Simon Cousineau 12
Ministre des sports Shagayo Kihumbi 12
Ministre de l'environnement Maranah Ellis 12
Ministre des affaires extérieures Pablo Mhanna-Sandoval 11
Représentante Carina Della Valle 12
Représentant Nicolas Guadagno-Laundy 12
Représentante Jessie Detchou 11
Représentant Julien Turk 11
Représentante Alexandra Ghantous 10
Représentant Justin Fortier-Hébert 10
Représentante Antoinette Akkawi 9
Représentant Dalia Abi-Khattar 9

GDE 2016-2017 à Bark Lake

La secrétaire du GDE à Unique FM pour parler du stage à Bark Lake

Lana El Asmar, 12e année, a été interviewée le 12 octobre par Michel Picard au sujet du stage de leadership des Gouvernements des Élèves (GDE) à Bark Lake auquel elle a participé avec tous ses pairs du GDE, M. Crowley et Mme Paquette.

Afin d'en apprendre un peu plus par la voix de Lana, sur cette expérience formatrice pour nos jeunes leaders et aussi constater à quel point Lana se débrouille bien en entrevue radiophonique.

Écoutez l'entrevue sur 94.5 UNIQUE FM.

Faucon-se-rassemble

Le GDE a terminé l’année 2016 avec un Faucon-se-rassemble endiablé!

Bataille des niveaux

 

Voici les résultats de la bataille des niveaux mis à jour en date du 10 janvier!  Le GDe vous souhaite une Bonne année 2017 et vous encourage à ne pas baisser les bras et à continuer la bataille car...Faucon-participe!!!

Album-souvenir 2016-2017

En l'honneur du 150e anniversaire cette année, les élèves de Franco-Cité affichent leur fierté canadienne dans l'album-souvenir 2016-2017!

Cet ouvrage représente un projet créatif d'envergure ciblant l'immortalisation de la réalité académique, sociale, culturelle pour cette année formative des élèves de la 7e à la 12e année. 

Nous vous remercions de faire partie de cette initiative permettant à votre enfant de préserver ces précieux souvenirs en vous procurant l'annuaire à travers le Magasin en ligne ou à partir du lien certifié suivant : 

http://jostensyearbooks.com/?REF=A01073941

Compétition internationale "Destination Imagination"

La semaine dernière, au Tennessee, Sofia Parra, Jeffrey Tam, Marianne Stintzi, Gabriel Pilon et Alexa Léger ont fièrement représenté Franco-Cité et l'Ontario dans la compétition internationale de Destination Imagination. Bravo à nos Faucons pour leur grande créativité, originalité et esprit d'équipe !

 

Fit Club pour filles

Bravo aux 61 filles de 7e-12e qui ont couru un 5km grâce au Fit Club! Beaucoup de sourires, de plaisir et de fierté en cette belle journée ensoleillée! 

 

 

 

 

 

Nos Faucons de 7e année participent à la finale de la Dictée Richelieu

Trois élèves de la 7e année ont participés à la finale de la Dictée Richelieu samedi le 22 avril au MIFO à Orléans. Il s'agit de Désirée Blazier, Madeleine Lauriault et Micheal Wossen.

 

 

 

 

 

Franco-Cité à l'honneur à l'Expo-Sciences régionale!

Le 2 avril avait lieu l’Expo-sciences régionale d’Ottawa. On y comptait 40 écoles, 165 projets et 225 élèves tous rassemblés pour participer à la foire. Neuf Faucons du pavillon ont fièrement représenté notre école à la compétition. Félicitations aux élèves qui ont présenté leur projet avec brio! Bravo à Tyler Glenn et Giovanni Morneau pour leur mention honorable, à Gabrielle Stintzi et Jaime Leth-Steenson pour leur 3e place et à Naomie Azzi pour sa 1re place. Naomie a aussi été choisie pour participer à la foire scientifique nationale à Régina. Seuls onze projets furent sélectionnés par le comité organisateur. C’est tout un honneur! Bravo Naomie!

Franco-Cité rafle les honneurs aux olympiades de mathématiques

Les 23e Olympiades de mathématiques ont eu lieu le samedi 1e avril. Toutes les écoles de la région d’Ottawa étaient invitées à former une équipe d’élèves de la 7e et 8e année afin de relever des défis mathématiques dans quatre épreuves. Il s’agissait seulement la deuxième fois que le concours s’offrait en français.

Après une longue journée de compétition et plusieurs résolutions de problèmes mathématiques, Franco-Cité s’est démarquée parmi quarante-deux autres équipes en remportant les 1re et 2e places. Ces deux équipes auront l’occasion de représenter la région d’Ottawa aux Olympiques de mathématiques de l’Ontario qui se tiendront à Toronto en mai 2017. Bravo les Faucons!

 

Nos Faucons se démarquent à la compétition provinciale "Destination Imagination" à Toronto

Le 2 avril, 6 de nos Faucons se sont doublement démarqués à la compétition provinciale de Destination Imagination à Toronto. En effet, Jeffrey Tam, Anne-Florence Lambert, Alexa Léger, Marianne Stintzi, Sofia Parra et Gabriel Pilon ont remporté la première place pour leur défi "Top secret". De plus, ils ont remporté la plus haute note pour les défis instantanés parmi toutes les écoles secondaires ontariennes participantes ! Ce tournoi mélange la créativité et la pensée critique. Bravo à cette équipe qui nous a fièrement représentés !

 

 

Nos Faucons brillent à un concours scientifique

Le 11 février avait lieu la grande finale du « Ottawa Science Innovation Challenge » de l’Université d’Ottawa. Cette compétition avait pour but de présenter un projet de recherche innovateur afin de trouver une solution à la maladie de Lyme. Des élèves des écoles secondaires de tous les conseils scolaires d’Ottawa ont travaillé pendant plusieurs semaines afin de soumettre leurs idées au comité. Sur les 34 équipes participantes, nos deux équipes de Franco-Cité ont été choisies parmi les 9 finalistes qui ont présenté leur projet au jury composé d’étudiants diplômés et de professeurs de l’Université d’Ottawa. L’équipe de Nelson Rutajoga, Émilie Cloutier et Simon Cousineau a terminé au 4e rang, tandis que l’équipe de Justin Thomas et Justen Choueiry a terminé au 3e rang, remportant ainsi chacune une bourse d’études de 500 $. Bravo les Faucons!

Nos Faucons font bonne figure à la compétition de bâteaux en carton

Deux équipes de Faucons ont remporté la 3e et la 8e place respectivement lors de la compétition de bateaux en carton de Compétences Canada le 26 janvier. Bravo à Damon Ricci, Maxence Derouin, Jérémie Bossé et Alexandre Brault, élèves de la 8e année, qui ont fièrement représenté notre école. Les équipes disposaient de deux heures pour construire leur bateau était ensuite soumises à des épreuves de vitesse et de charge. Les élèves devaient faire valoir leurs aptitudes en résolution de problèmes, en travail d’équipe et en conception afin de créer une structure flottante à partir de deux feuilles de carton en papier ondulé et de ruban à conduits. Bravo à nos Faucons!

 

Concours "Place à la jeunesse"

Le 19 novembre, deux équipes d’élèves des cours de business ont participé au concours « Place à la jeunesse » de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. L’objectif de la compétition d’études de cas était d’initier les élèves du secondaire au monde des affaires et de promouvoir les études postsecondaires francophones. Quatre-vingt dix écoles secondaires francophones de l’Ontario ont participé à la ronde préliminaire et les meilleures équipes ont été invitées à la ronde finale. Nous sommes fiers de nos équipes de marketing et d’entrepreneuriat composées de de Thomas Howarth, Boris Mazimpaka et Beshara Hajjjar (équipe de marketing) ainsi que Mathieu Soublière, Celina Karam et Marcis Upitis (équipe d'entrepreneuriat) pour leur performance. Bravo à Thomas Howarth qui s’est mérité la bourse du meilleur présentateur en marketing à travers la province parmi les écoles francophones. Il s’est mérité une bourse de 1 000 $. Bravo à tous les participants!

L'animation culturelle à Franco-Cité, c'est...

Le comité étudiant d'animation culturelle (Cédac):

Regroupement d'élèves mordus de culture francophone avec le Gouvernement des élèves (GDE) la journée des franco-ontariens du 25 septembre. L'an dernier, ils ont aussi réalisé le spectacle de Noël du secondaire. Par le passé, le Cédac a déjà fait une reconstitution historique du Règlement 17 et créé une pièce de théâtre musical intitulée Malentendu. Cette année, il se consacre davantage à faire ressortir notre fierté canadienne française dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération. Un projet de murale est dans l'air... 

 

Les clubs d'impro:

À Franco-Cité, nous avons la chance d'avoir une pro de l'impro en la personne de Mme Josée Thériault, enseignante d'arts au pavillon intermédiaire qui entraîne nos deux clubs d'impro à l'école; celui du pavillon intermédiaire (nos minis Faux-Cons) et celui  du secondaire (les Faux-Cons). En plus des séances régulières d'entraînement, nos Faux-Cons ont la chance de vivre chaque année:

  • un stage d'impro de 24 heures organisé par notre Conseil scolaire
  • un atelier avec Olivier Nadon. Cette année, l'atelier portait sur l'art d'arbitrer un match d'impro
  • le tournoi du CECCE  Improfusion en mars
  • le tournoi provincial l'AFOLIE au début mai
  • les Jeux , catégorie Impro

Nos minis Faux-Cons (7e et 8e) ne sont en reste. De leur côté, ils ont:

  • un atelier avec Olivier Nadon, un ancien Faucon, nous sommes fiers de le rappeler!
  • le tournoi de notre Conseil scolaire, Le Gazou d'or local
  • le tournoi provincial Le Gazou d'or (L'Ontario nous a piqué le nom de notre tournoi, preuve que nous avons le "flair" pour les beaux noms!)

Franco-Cité est aussi l'hôte à chaque mois d'avril, du tournoi pour les équipes de 5e et 6e années de ses écoles, le tournoi Plumo! Ce sont  nos grands du secondaire qui arbitrent et animent les matches! 

 

 

 

 

 

Les stages:

Pavillon intermédiaire

  • Stage identitaire 7-8: en janvier. Un quinzaine d'élèves recommandés par leurs enseignants comme ayant le profil recherché, participent à un stage d'immersion culturelle de 24 heures dans l'une ou l'autre des écoles secondaires de notre Conseil scolaire. Suite à cette expérience marquante, les participants préparent une activité destinée aux élèves de la 2e année. En mai, ils visitent deux écoles élémentaires du secteur de fréquentation de Franco-Cité, et font vivre leur activité aux petits.

 

 

 

 

 

Palier secondaire

  • Stage franco-ontarien de formation en leadership (SFOFEL) de la Fesfo. Toujours en septembre. Pour deux participants, parmi les plus engagés.
  • Formation provinciale du réseau jeunesse de la Fesfo: en septembre. Ce stage réunit les personnes contact de la Fesfo (Péco), les membres du Conseil de représentation de la Fesfo ainsi que les Élèves conseillers de tous les Conseils scolaires francophones de la province.
  • Stage pour les Gouvernements des élèves (GDE). Ce stage est une condition obligatoire pour faire partie du GDE. Visitez l'onglet Gouvernement des élèves pour voir des photos!
  • Forum Est-Ottawa de la Fesfo: en novembre. Pour tout élève engagé dans sa communauté scolaire, intéressé à aller se chercher des outils pour parfaire sont action dans son milieu.
  • Parlement jeunesse francophone de l'Ontario: généralement en mars. Pour deux élèves seniors intéressés par la politique, l'actualité et songeant à une carrière en journalisme, droit, politique... ou encore pour tout élève désireux de mieux comprendre notre système parlementaire au niveau provincial.

 

 

 

 


 

  • Stage d'art Anishinaabe (seulement cette année) en avril, pour une quinzaine d'élèves intéressés à découvrir la culture Anishinaabe et à s'en inspirer pour créer et réalisé une murale. Ce projet parascolaire s'inscrit dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération. Mme Paquette sélectionnera les participants parmi les élèves les plus talentueux, motivés et disponibles pour toute la durée du projet.


Les Festivals pour le secondaire:

  • Vision'Art: en décembre. Pour tout élève amateur d'art visuels. Ateliers animés par des artistes professionnels de la région, visite au Musée, vernissage et spectacle font le délice des participants.
  • Festival Quand ça nous chante: en février. Pour les musiciens, chanteurs, auteurs et amateurs de musique francophone. Ateliers, prestations d'élèves et d'artistes professionnels. Ce festival offre aussi aux élèves déjà impliqués à leur école dans le service de la technique (pour nos événements) et ce, pour toute la durée du festival, un atelier de technique de scène.
  • Festival de danse: en avril. Trois jours de classe de danse et de spectacles!
  • Festival de théâtre: en avril. Les élèves peuvent y présenter une pièce (travaillée à l'école) ou non. Des ateliers sont offerts en plus des prestations scolaires et professionnelles.
  • Tournoi d'impro l'AFOLIE: en mai. Pour les équipes du secondaire de tout l'Ontario francophone.
  • Le Festival du film franco: pour le pavillon intermédiaire. Choisis parmi une vaste programmation le film que tu aimerais voir cette année.
  • Les jeux franco-ontariens: pour le secondaire. Trois jours de compétitions amicales dans la catégorie de ton choix (ex.: danse, arts visuels, impro, sports, quizz-aga, etc.) pour avoir du plaisir et créer des liens avec d'autres francophones de partout en province. Toujours pendant la longue fin de semaine en mai (congé de la fête de la Reine).
  • Des spectacles professionnels pour tous auxquels viennent s'ajouter des conférences, ateliers, journées thématiques et plus encore!
  • Le Concours LOL: décembre à avril pour le secondaire. Ce concours fournit aux participants l'occasion de s'initier aux dessous du métier d'humoriste. Rédige ton numéro de "stand up comic" et présente-le sur scène! On ne sait jamais, peut-être seras-tu la nouvelle star de l'humour franco-ontarien!

​
L'animation culturelle c'est tout ça et beaucoup plus encore. C'est surtout un travail d'équipe! L'animation culturelle a pour but de rendre vivante notre culture, de lui donner une chance de s'exprimer! Pour toute demande d'information ou encore pour suggérer des projets passé voir Mme Paquette au local 178.

 

Franco-Cité, l'école la plus active et fière du pays !


Le 20 mars 2015, lors de la Journée internationale de la Francophonie, l'Association canadienne d'éducation de  langue française (ACELF) a dévoilé les écoles gagantes pour ses deux concours. Parmi les gagnants, l'École secondaire catholique Franco-Cité remporte le prix du concours Actifs et fier, pour son projet « Élargir l'espace francophone ».

« Actifs et fiers est un concours qui encourage les institutions éducatives de langue française du Canada à préparer des projets et des activités qui aident les élèves à développer leur fierté et leur sentiment d'appartenance à la francophonie et qui, par le fait même, favorisent leur construction identitaire ».

Le projet « Élargir l'espace francophone » a été mis en place par un comité d'élèves et de membres du personnel de Franco-Cité, il y a un peu plus d'un an. À la suite d'un sondage de satisfaction des élèves, les résultats ont indiqué que les jeunes parlaient très peu français à l'école. C'est donc à ce moment que le comité a décidé d'agir dans le but de dissoudre le problème.

En plus du titre de gagnant, l'École secondaire catholique Franco-Cité a également reçu le trophée Actifs et fiers, une plaque honorifique, une bannière et un certificat or ainsi qu'un chèque-cadeau d'une valeur de 800$ pour l'achat de produits culturels francophones.

Félicitations aux élèves et au personnel de Franco-Cité pour leur participation active dans la promotion de la langue française et de la culture francophone. Nous sommes fiers de vous !

 

 

 

 

Un chant thème pour notre école

Franco-Cité a depuis mai 2012 un chant thème qui reprend sa devise Un envol vers l'avenir

Les élèves suivants ont participé à ce processus :

Brencis Upitis: compositeur et batteur 
Dominique Gagnier: parolière et soliste 
Éric Little: pianiste 
Alex Nour: guitariste 

Chœurs :
Chanelle Collins, Jessy Edmonds, Elizabeth Lafontaine-Vaudry et Sarah Spry

Section parlée :
Jessy Edmonds, Sergio Pacheco, Kelley Gu, Sarah Spry, Rubendji Rénézil, Épiphanie Muyenzi et Mélissa El Azzi

Notre envol n'aurait jamais vu le jour sans l'idée de M. Luc Cyr et son aide pour les arrangements musicaux, l'engagement de tous ces élèves, le soutien de Mme Michelle Vandahl, enseignante de musique à l'intermédiaire, l'expertise de Jean-Michel Ouimet de Klash média.  Bravo les Faucons!

 

Campagne contre l'eau embouteillée

Les élèves d'arts visuels de la 9e à la 12e année ont réussi avec brio à faire de la campagne contre l'eau embouteillée un succès.  Les magnifiques bouteilles réutilisables peinte en style graffiti ont attirés l'attention et les élèves de Franco-Cité ont cherché à comprendre pourquoi nous faisions cette activité.  Peut-être aurons-nous réussi à sensibiliser quelques-un à réduire leur consommation de bouteille d'eau en plastique.  Merci à tous les élèves qui se sont impliqués.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expo-Franco 2017

Le vendredi 3 mars, tous les élèves de 8e année ont participé à l'Expo-Franco 2017. Depuis près de deux mois, les élèves explorent la démarche scientifique afin de partager leurs découvertes lors de cette journée pleine d'énergie. Le grand gymnase était rempli de Faucons fiers et compétitifs, engagés dans leur apprentissage. Comme à chaque année, cette journée n'aurait pas lieu sans nos juges. On comptent parmi ceux-ci des élèves suivant des cours de sciences en 12e année, des membres du personnel, des membres de la communauté et des parents d'élèves. Merci à tous qui ont donné de leur temps et bravo aux élèves qui ont relevé ce défi important!

3ème place:
Découverte: Noah Bélanger
Énergie: Jessica Salibi et Julia L'Heureux
​
Environnement: Mona Chalhoub et Rebeca Poulin
Innovation: Valerie Bastien et Francine Stripinis
Santé: Jennifer Salibi et Zeina Debs

2ème place:
Découverte: Nicholas Maatouk et Adam Choukeir
Énergie: Alexandre Brault et Jérémie Bossé
Environnement: Hugo Andre et Ben Akongo
Innovation: Calista Abawaisseli et Rebecca Devillères
Santé: Stephen El-Saikali

1ère place:
Découverte: Amélie Clark
Énergie: Zachary Gordon et Joseph Mansour
Environnement: Tyler Glenn et Gio Morneau
Innovation: Naomie Azzi
Santé: Anna Richardson et Janique Boulet

Coup de coeur du personnel:
Énergie: Alex Ghazal

Grandes Gagnantes:
Jaime Leth-Steensen et Gabrielle Stintzi

Faucon jardine!

Franco-Cité se prépare depuis plus d'un an à offrir à sa communauté une impressionnante ressource pédagogique vivante. Il s'agit d'un potager biologique d'une superficie de près de 1 000 pieds carrés. Ce projet, initié par des élèves, sera le fruit d'un effort de collaboration entre le conseil scolaire, le personnel de l’école, les élèves, les parents et les membres de la communauté. Afin de préparer le projet, les membres du club Faucon Jardine approfondissent leurs connaissances et développent des habiletés en faisant pousser, entre autres, des concombres, des poivrons, du chou frisé et de la laitue dans la serre.

Franco-Cité tient à souligner l’appui et la générosité de plusieurs partenaires communautaires dans ce projet. Récemment, des représentants de Mendes Toyota ont remis une subvention de 2 250 $ du programme La classe verte Toyota Evergreen. Le projet a aussi reçu l’appui de la Fondation TD des amis de l'environnement et de l’Ontario Federation of School Athletic Associations . Nous remercions nos partenaires de leur grande générosité! Faucon Jardine!

Salon du livre pour les élèves du Pavillon

Les 22 et 23 février, les élèves du pavillon étaient invités au premier « Salon du livre de Franco-Cité ». Tous les élèves ont eu l’occasion de se rendre au Centre de la réussite pour bouquiner et faire leur choix de livres. Ce fut une occasion d'exposer les élèves à notre énorme collection de romans francophones dont quelques 4 000 $ de nouveautés.  Un total de 303 romans francophones ont été empruntés au cours de ce festival littéraire! Merci aux enseignants d'avoir accepté l'invitation et bravo aux élèves de l’intérêt marqué qu’ils portent à la lecture.

 

Une visite spéciale au foyer l'Héritage

Dans le cadre d’un projet lancé par l’organisme «Développement et paix», deux groupes d’élèves de 7e année de l’école ont entrepris une visite très spéciale pendant le temps de Noël,  à une résidence de personnes âgées, soit le foyer Héritage. Ces élèves ont confectionné eux-mêmes des cartes et ont préparé des cantiques qui furent l’objet d’une présentation dédiée aux résidents. Ce projet inter-générations a bien servi à stimuler l’engagement de ces élèves envers les aînés de notre société d’après le profil de sortie qui prône la formation de citoyens engagés. D’ailleurs, certains élèves enthousiasmés ont rédigé un compte-rendu de l’événement que vous pouvez lire ici. Pour clôturer l’activité, ces élèves ont aussi fait partie d’une présentation dirigée par le groupe «Développement et paix» qui a eu lieu le 4 mars à la cathédrale d’Ottawa. Bravo!

Carte géographique géante du Canada

Franco-Cité a eu le grand plaisir d'accueillir la plus grande carte du Canada au monde les 15 et 16 décembre. Cette carte géante de 8 mètres sur 11 mètres a permis aux élèves de la 7e, 8e et 9e année ainsi qu’aux enseignants de « voyager à pied » sur notre beau et grand pays. Les élèves des cours de géographie ont aussi pu participer à quelques activités en lien avec la carte. Ce fut un grand succès! Merci à la Société géographique royale du Canada et au Canadian Geographic Education pour ce merveilleux prêt et à M. Jean-François Maheu pour l’organisation de cette activité!

Merci à nos donatrices et donateurs de leur grande générosité!

Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO)
Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP)
Centre national des Arts
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE)
Chevaliers de Colomb Conseil Alta Vista
Chevaliers de Colomb Conseil 13701
Chevaliers de Colomb Conseil St-Laurent
Club Richelieu Laporte
Cowan
La Cité
Monsieur David McGuinty
NAV Canada
Paroisse Sainte-Geneviève
Roxborough Bus Lines
Université d'Ottawa
Les parents et le personnel de l'École secondaire catholique Franco-Cité.

Annuaire


À chaque année, le comité de l’annuaire travaille pour souligner les activités, les groupes, les sports et tous les autres événements de l’année dans un album souvenir qui inclura bien entendu les photos de tous les élèves de l’école de la 7e à la 12e année. Passez votre commande un par l’entremise du site sécurisé Jostensyearbooks.

Merci encore une fois de supporter cet énorme projet.

L'OPN - Collecte de vêtements d'hiver


Dans le cadre de l'Opération Paniers de Noël, la classe de Mme Boulerice-O'Toole organise une collecte de vêtements d'hiver afin d'aider les gens dans le besoin. Si vous avez des mitaines, des tuques, des manteaux ou tout autre article d'hiver qui ne vous servent plus, vous pouvez en faire le don en les apportant à l'école cette semaine.  Merci de votre générosité en ce temps des Fêtes!

T-Shirt pour les batailles par niveaux

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.