MHS - Sports
Description :
La majeure en sports permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Conjuguée à des expériences pratiques en milieu de travail, la Majeure haute spécialisation habilitera les élèves à faire le saut tant sur marché du travail que vers des études postesecondaires fournissant une main d'oeuvre pour l'industrie du sport. L'élève pourra choisir ses cours à partir de quatre destinations : marché du travail, formation à l'apprentissage, collège ainsi que l'université.
A. COMPOSANTES REQUISES POUR LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION
1. Un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année qui comprend :
| Crédits |
Crédits de spécialisation Un crédit peut être remplacé par un crédit d’éducation coopérative (qui s’ajoute aux deux crédits d’éducation coopérative requis) | 4 incluant au moins 1 cr. en 11e et 1 cr. en 12e année |
Français incluant 1 AAC | 1 |
Mathématique incluant 1 AAC | 1 |
Sciences ou sciences humaines et sociales incluant 1 AAC Un crédit peut être remplacé par un crédit d’éducation coopérative (qui s’ajoute aux deux crédits d’éducation coopérative requis) | 1 |
Éducation coopérative | 2 |
Nombre total de crédits | 9 |
2. 7 certifications ou formations reconnues par le secteur de la santé et du bien-être (4 obligatoires et 3 à choisir)
Trois (3) certifications ou formations obligatoires |
Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) | Secourisme | Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) général |
Trois (3) certifications ou fomations à choisir dans la liste ci-dessous |
arbitrage | certification d’entraîneur d’équipe sportive | certification d’instructeur | compétences en communication orale |
compétences en leadership | conception d’un programme sportif de base | Conducteur/ conductrice d’embarcation de plaisance | considérations en matière d’éthique |
coordination d’activités spéciales | cours de sauvetage (Croix de bronze) | dynamique des relations humaines | entraînement – performance |
ergonomie | formation avancée dans une technique (p. ex., habiletés de base dans les sports, habiletés liées aux fondements du mouvement, technique de maniement de pagaies, cardiovélo) | gestion des incidents | gestion des risques |
logiciels d’applications sportives | nutrition sportive | premiers soins en région éloignée ou en milieu sauvage | High Five |
santé et sécurité de base | sécurité/premiers soins en mer | sensibilisation aux commotions cérébrales | service à la clientèle |
survie en milieu sauvage | système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole | système d’information géographique (SIG) | techniques de bandage pour les performances et les blessures |
techniques de résolution de conflits | techniques en escalade | travailler avec les personnes handicapées | |
3. Des occasions d'apprentissage par l'expérience dans le secteur
4. Des expériences d'anticipation dans la destination postesecondaire envisagée par l'élève
5. Le développement et l'aquisition de compétences essentielles et d'habitudes de travail documentées à l'aide du Passeport-compétences de l'Ontario.
L'élève qui satisfait à ces cinq composantes ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme (DÉSO) recevra un diplôme sur lequel figurera le sceau de la majeure. On lui remettra également le Relevé de la majeure sur lequel seront précisées ses réalisations pour chacune des composantes requises.
Partenariats :
- Université d'Ottawa
- Cité collégiale
- Campus d'Alfred
- Yonex
- New Body Dimension
- Ottawa Athletic Club
- Centre RA
- Peak Performance
- VSP Sports
- Ville d'Ottawa
B. ITINÉRAIRE D'ÉTUDE
Ce tableau présente les exigences pour la majeure en sports en 11e et 12e année. Il peut servir de guide aux élèves lors de la sélection des crédits nécessaires aux exigences de la majeure dans l'itinéraire de leur choix. Les élèves devraient régulièrement réviser leur itinéraire d'études avec leurs parents/tuteurs et le personnel enseignant pour s'assurer qu'ils ont tous les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme portant le sceau de la majeure en sports.
- Cases ombrées : crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en sport.
- (0) : crédits obligatoires pour l'obtention du DESO.
- L'ensemble des crédits pour la majeure doit comprendre deux crédits en éducation coopérative, et peut comprendre un maximum de quatre.
Itinéraire Spécialisation - 11e et 12e année |
1 cérdit en français (0)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en mathématiques (0)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit Affaires et commerce ou sciences ou sciences humaines et sociales (en 11e ou 12e année) parmi les cours suivants: BDI - Introduction à l’entrepreneuriat; BMI - Principes de marketing; BDV - Entrepreneuriat; BOG - Gestion d’une entreprise; BAF - Introduction à la comptabilité financière; BAT - Principes de comptabilité financière; BOH - Principes de gestion; CLN - Le droit canadien et international; CLU - Comprendre le droit canadien; HRT - Les Grandes religions du monde; HSP - Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie; HFA - Nutrition et santé; HHG - Développement humain; HPC - Rôle parental; HHS - Individus, familles et sociétés; HPD - Développement humain; SNC - Sciences; SBI - Biologie; SVN - Sciences de l’environnement; SCH - Chimie et SPH - Physique. Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé. |
4 crédits de spécialisation en sports parmi les cours suivants (incluant au moins 1 cr. en 11e et 1 cr. en 12e année) : BMI - Principes de marketing; BOH - Principes de gestion; CLU - Comprendre le droit canadien; CLN - Le droit canadien et international; GPP - Leadership et entraide; HSP - Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie; HFA - Nutrition et santé; HHG - Développement humain; ICS - Introduction au génie informatique; PAD, PAF, PAL, PAI, PAR - Vie saine; PPL - Vie active et santé; PLH - Leadership pour les activités récréatives et de vie saine; PSK - Introduction à la kinésiologie; SBI - Biologie; SCH - Chimie; SPH - Physique et TGJ - Technologie des communications. |
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur (en 11e ou 12e année)** Peuvent compter comme crédits obligatoires |
*Une activité d'apprentissage contextualisée (AAC) est inclus dans le cours.
**Peut-être suivi durant l'été précédant la 11e année.
C. EXEMPLES DE PROFESSIONS LIÉES À LA MAJEURE
Le tableau suivant contient des exemples de professions dans le secteur des sports. Les codes de la classification nationale des professions (CNP) sont composés de quatre chiffres; ils sont indiqués entre parenthèses après chaque appellation d'emploi. Il suffit d'entrer ce code dans la case « recherche rapide » sur le site web de la CNP pour obtenir des renseignements sur cette profession.
Collège | Formation en apprentissage |
- Agent/agente en sports
- Commentateur sportif/commentatrice sportive (5231)
- Coordonnateur/coordonnatrice d'émissions sportives (5226)
- Directeur/directrice d'aréna (0721)
- Directeur/directrice des sports - diffusion (5131)
- Gérant/gérante de magasin d'articles de sports (0621)
- Opérateur/opératrice de caméra vidéo (5222)
- Photojournaliste (5221)
- Reporter sportif/reporteure sportive (5231)
- Technicien/technicienne en enregistrement audio et vidéo (5225)
- Technicien/technicienne en radio télédiffusion (5224)
| - Planificateur/planificatrice de congrès et d'événements (1226)
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Marché du travail | Université |
- Autres monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses (p. ex. contrôleur de bâton de golf) (9498)
- Arbitres et officiels/officielles de sports (5253)
- Athlète (5251)
- Entraîneur/entraîneuse en sport (5252)
- Entraîneur professionnel/entraîneuse professionnelle (5254)
- Guide d'activités récréatives et sportives de plein air (6442)
- Instructeur/instructrice de conditionnement physique (5254)
- Instructeur/instructrice en sport, en loisirs (5254)
- Opérateurs/opératrices et préposés/préposées aux sports, aux loisirs et dans les parcs d'attractions (6671)
- Sauveteur/sauveteuse (5254)
| - Consultant/consultante en sports et loisirs (4167)
- Directeur/directrice de programmes et de services de sports, de loisirs et de conditionnement physique (0513)
- Directeur/directrice des installations récréatives (0721)
- Journaliste sportif/journaliste sportive (5123)
- Kinésiologue - sports et loisirs (4167)
- Nutritionniste (3132)
- Professeur/professeure d'éducation physique au niveau secondaire (4141)
- Professionnels/professionnelles des relations publiques et des communications (5124)
- Psychologue du sport (4151)
- Réalisateur/réalisatrice d'émissions de radio et de télévision (5131)
- Rédacteur sportif/rédactrice sportive - romans et livres (5121)
- Thérapeute du sport (3144)
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