MHS - Santé et bien-être
Description:
L'élève développe des compétences et acquiert une expérience concrète dans les divers cours d'activité physique, de nutrition et de formations spécialisées telles que la psychologie, la sociologie et le développement humain. Conjuguée à des expériences pratiques en milieu de travail, la Majeure haute spécialisation habilitera les élèves à faire le saut tant sur le marché du travail que vers des études postesecondaires fournissant une main d'oeuvre pour l'industrie de la santé, du bien-être et du loisir. L'élève pourra choisir ses cours à partir de quatre destinations : marché du travail, formation à l'apprentissage, collège ainsi que l'université.
A. COMPOSANTES REQUISES POUR LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION
1. Un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année qui comprend :
Description | Crédits |
Crédits de spécialisation Un crédit peut être remplacé par un crédit d’éducation coopérative (qui s’ajoute aux deux crédits d’éducation coopérative requis) | 4 incluant au moins 1 cr. en 11e et 1 cr. en 12e année |
Français incluant 1 AAC | 1 |
Mathématique incluant 1 AAC | 1 |
Sciences ou sciences humaines et sociales incluant 1 AAC Un crédit peut être remplacé par un crédit d’éducation coopérative (qui s’ajoute aux deux crédits d’éducation coopérative requis) | 1 |
Éducation coopérative | 2 |
Nombre total de crédits | 9 |
2. 7 certifications ou formations reconnues par le secteur de la santé et du bien-être (4 obligatoires et 3 à choisir)
Quatre (4) certifications ou formations obligatoires |
Prévention des infections | RCR niveau C, inclut l’utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA) | Secourisme | Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) général |
Trois (3) certifications ou fomations à choisir dans la liste ci-dessous |
ambulation, levage et transfert ambulatoire | compétences en communication orale | compétences en leadership | considérations en matière d’éthique |
cours de gardienne ou de gardien d’enfants | dynamique des relations humaines | entraînement - entraîneur personnel/ entraîneuse personnelle | entraînement physique |
formation avancée dans une technique (ex: aider à nourrir une personne, dégager les voies respiratoires) | gestion des comportements | gestion des déchets | intervention de crise à caractère non violent |
inventaire de personnalité | langues de signes | manipulation sécuritaire des aliments - formation de base | mécanique corporelle |
premiers soins pour les animaux | safeTALK | secourisme en mer ou en milieu sauvage | sécurité des enfants et prévention des blessures |
sensibilisation aux allergies | service à la clientèle | soins spécialisés (ex: diabète, démence, nutrition) | techniques de bandage pour les performances et les blessures |
techniques de gestion du stress | technique de résolution de conflits | techniques de stérélisation | techniques sécuritaires en laboratoire |
terminologie médicale | utilisation d’un extincteur | | |
3. Des occasions d'apprentissage par l'expérience dans le secteur
4. Des expériences d'anticipation dans la destination postesecondaire envisagée par l'élève
5. Le développement et l'aquisition de compétences essentielles et d'habitudes de travail documentées à l'aide du Passeport-compétences de l'Ontario.
L'élève qui satisfait à ces cinq composantes ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme (DÉSO) recevra un diplôme sur lequel figurera le sceau de la majeure. On lui remettra également le Relevé de la majeure sur lequel seront précisées ses réalisations pour chacune des composantes requises.
Partenariats :
- Université d'Ottawa
- Cité collégiale
- Campus d'Alfred
- Yonex
- New Body Dimension
- Ottawa Athletic Club
- Centre RA
- Peak Performance
- VSP Sports
- Ville d'Ottawa
B. ITINÉRAIRE D'ÉTUDE
Ce tableau présente les exigences pour la majeure en santé et bien-être en 11e et 12e année. Il peut servir de guide aux élèves lors de la sélection des crédits nécessaires aux exigences de la majeure dans l'itinéraire de leur choix. Les élèves devraient régulièrement réviser leur itinéraire d'études avec leurs parents/tuteurs et le personnel enseignant pour s'assurer qu'ils ont tous les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme portant le sceau de la majeure en santé et bien-être.
- Cases ombrées : crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en santé et bien-être.
- (0) : crédits obligatoires pour l'obtention du DESO.
- L'ensemble des crédits pour la majeure doit comprendre deux crédits en éducation coopérative, et peut comprendre un maximum de quatre.
Itinéraire Spécialisation - 11e et 12e année |
1 cérdit en français (0)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en mathématiques (0)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en sciences* ou en sciences humaines et sociales* (en 11e ou 12e année) parmi les cours suivants: HIP - Gérer sa vie personnelle; HPC - Rôle parental; HPW - Interaction avec les enfants d’âge préscolaire; HPD - Interaction avec les enfants d’âge scolaire; HHS - Individus et familles au Canada; HRT - Grandes religions et croyances traditionnelles; HSP - Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie; HFA - Nutrition et santé; HHG - Développement humain; HZT - Philosophie; SNC - Sciences; SBI - Biologie; SVN - Sciences de l’environnement; SCH - Chimie; SPH - Physique et SES - Sciences de la terre et de l’espace. Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé. |
4 crédits de spécialisation en santé et bien-être parmi les cours suivants (incluant au moins 1 cr. en 11e et 1 cr. en 12e année) : GPP - Leadership et entraide; HPC - Rôle parental; HSP - Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie; HRT - Grandes religions et croyances traditionnelles; HFA - Nutrition et santé; HHG - Développement humain; HHS - Individus et familles au Canada; HZT - Philosophie; PAD, PAF, PAL, PAI, PAR - Vie saine; PPL - Vie active et santé; PLH - Leadership pour les activités récréatives et de vie saine; PSK - Introduction à la kinésiologie; SNC - Sciences; SBI - Biologie; SVN - Sciences de l’environnement; SCH - Chimie; SPH - Physique; TPJ - Soins de santé et CGU - Géographie mondiale. |
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur (en 11e ou 12e année)** Peuvent compter comme crédits obligatoires |
*Une activité d'apprentissage contextualisée (AAC) est inclus dans le cours.
**Peut-être suivi durant l'été précédant la 11e année.
C. EXEMPLES DE PROFESSIONS LIÉES À LA MAJEURE
Le tableau suivant contient des exemples de professions dans le secteur santé et bien-être. Les codes de la classification nationale des professions (CNP) sont composés de quatre chiffres; ils sont indiqués entre parenthèses après chaque appellation d'emploi. Il suffit d'entrer ce code dans la case « recherche rapide » sur le site web de la CNP pour obtenir des renseignements sur cette profession.
Collège | Formation en apprentissage |
- Ambulancier/ambulancière (3234)
- Commis à la documentation (1441)
- Commis à l'assurance hospitalisation (1434)
- Directeur/directrice de funérailles et embaumeur/embaumeuse (6272)
- Hygiéniste et thérapeute dentaire (3222)
- Infirmier auxiliaire/infirmiere auxiliaire (3233)
- Massothérapeute (3235)
- Paramédics - soins primaires (3234)
- Préposé aux services de soutien personnel (3413)
- Secrétaire médical/secrétaire médicale (1243)
- Technicien/technicienne en pharmacie (3414)
- Technologue en orthopédie (3414)
- Technologue en génie biomédical (2241)
- Thérapeute respiratoire (3214)
| - Aide-enseignant/aide-enseignante (6472)
- Éducateur/éducatrice de la petite enfance (4214)
- Travailleur/travailleuse des services à la jeunesse (4212)
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Marché du travail | Université |
- Aide dans les cliniques de collecte de sang (3414)
- Animateur/animatrice et responsable de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (5254)
- Commis à l'admission dans un hôpital (1414)
- Entraîneur personnel certifié/entraîneuse personnelle certifiée (5254)
- Instructeur/instructrice de conditionnement physique (5254)
- Nettoyeur/nettoyeuse dans un hôpital (6661)
- Porteur/porteuse d'hôpital (3413)
- Réceptionniste médical/réceptionniste médicale (1414)
- Sauveteur/sauveteuse (5254)
| - Agent technicien/agente technicienne commerciale en instruments médicaux (6221)
- Audiologiste et orthophoniste (3141)
- Autre professionnel/professionnelle en diagnostic et en traitement de la santé (3123)
- Chiropraticien/chiropraticienne (3122)
- Dentiste (3113)
- Diététiste (3132)
- Infirmier autorisé/infirmière autorisée (3152)
- Infirmier/infirmière en chef et superviseur/superviseure (3151)
- Kinésiothérapeute (3235)
- Médecin microbiologiste (3132)
- Nutritionniste (3132)
- Optométriste (3121)
- Pharmacien/pharmacienne (3131)
- Physiothérapeute (3142)
- Podiatre (3123)
- Psychiatre (3111)
- Sage-femme (3232)
- Technologue en échographie (3216)
- Thérapeute du sport (3144)
- Thérapeute conjugal/thérapeute conjugale, thérapeute familial/thérapeute familiale et personnel assimilé (4153)
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