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Code de vie

PRÉAMBULE :
L’école est un lieu où l’on préconise la responsabilité, le respect, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sûr. Le code de conduite établit des attentes de comportement claires et un profil souhaité pour l’élève. Il précise des conséquences progressives et parfois obligatoires pour les élèves dont le comportement déroge de la norme établie.

Le présent code s’adresse à toutes les personnes qui fréquentent notre école: élèves, parents, tutrices, tuteurs, bénévoles, le personnel scolaire, visiteurs et autres, se trouvant sur le terrain ou dans les locaux de l’école, à bord des autobus, participant à une activité autorisée par l’école ou impliqués dans d’autres circonstances où la participation à l’activité aura des répercussions sur le climat scolaire.

Un climat scolaire positif existe lorsque tous les membres de la communauté scolaire se sentent en sécurité, inclus et acceptés et promeuvent de manière active des comportements et des interactions positifs.

ATTENTES EN MATIÈRE DE COMPORTEMENT (en révision)

La matrice de comportements fait la promotion des valeurs de l’école : la bienveillance, l’engagement et la responsabilité.

Un Faucon bienveillant : développe des relations saines et se préoccupe du bien-être de tous.
Un Faucon engagé : s’investit pleinement dans sa vie scolaire.
Un Faucon responsable : assume ses responsabilités d’élève.

(Matrice de comportements positifs en révision)

Règles de sécurité:

Casiers J’utilise uniquement le casier assigné par l’école et je ne le partage avec personne.

Je suis responsable de tous les effets personnels laissés dans mon casier et je les protège par l’utilisation d’un cadenas à numéros (et non pas à clé).
Je n’affiche, à l’intérieur de mon casier, que du matériel en accord avec les valeurs de l’école puisque le casier appartient à l’école.
Fraude Je respecte le besoin d’obtenir la signature légitime de mes parents, ma tutrice ou mon tuteur lorsqu’on me le demande (formulaires, notes justificatives, etc.) et je ne falsifie pas les données de documents scolaires.
Matériel obscène Je ne consomme, n’apporte à l’école ou ne produit aucun matériel obscène, haineux ou diffamatoire qui porte atteinte à la pudeur ou à la dignité de la personne.
Possession, consommation, vente et distribution d’alcool et de substances illicites Je respecte l’interdiction absolue de consommer, d’être sous l’influence, de posséder, de distribuer ou de faire le trafic d’alcool ou des substances illicites à l’école, sur le terrain de l’école, dans un autobus scolaire ou dans un lieu public pendant, avant ou après la journée scolaire ou dans le cadre d’une activité scolaire.

Tout équipement ou substance interdite sera confisqué et détruit.
Possession ou usage d’armes Je reconnais qu’il est absolument interdit de posséder, de vendre ou d’utiliser une arme blanche ou à feu, ou des imitations des celles-ci à l’école, dans l’autobus ou en sortie scolaire. Il est aussi interdit de menacer d’infliger des dommages corporels à autrui avec une telle arme, réelle ou fictive.
Tabagisme et vapotage Je respecte l’interdiction absolue de fumer, de vapoter, de partager, de posséder, de distribuer ou de faire le trafic de produits de tabac ou liés à la cigarette électronique sur le terrain de l’école, dans un autobus scolaire ou dans un lieu public pendant, avant ou après la journée scolaire ou dans le cadre d’une activité scolaire. Tout équipement ou substance interdite sera confisqué et détruit.
Tricherie et plagiat Je m’assure de remettre des évaluations et travaux intègres et honnêtes, sans traces de tricherie ou de plagiat.
Vandalisme et détérioration des biens scolaires J’utilise correctement et je maintiens en bon état tous les biens et tous les lieux de l’école, y compris l’autobus scolaire. En cas de bris ou de vandalisme, je peux être tenu.e responsable de défrayer les frais de réparation ou de remplacement pour tout matériel endommagé.
Violence Je m’abstiens de toute forme d’agression physique, verbale ou psychologique, incluant les bousculades ou interactions “amicales” ou “pour jouer” . Il est aussi interdit de menacer d’infliger des dommages corporels à autrui.
Visiteurs Je ne reçois pas de visiteurs à l’école avant, pendant ou après les classes. Je n’ouvre pas la porte à quelqu’un qui n’est pas un élève ou un membre du personnel. J’avise un membre du personnel si j'aperçois un intrus dans l’école.
Vol Je respecte la propriété d’autrui. Je m’assure de ne pas laisser mes effets personnels de valeur sans surveillance. Le CECCE et l’école n’assument aucune responsabilité en cas de perte, dommage ou de vol des objets des élèves y compris les bicyclettes et les appareils électroniques. Ce n’est pas la responsabilité de l’école de faire enquête sur les vols, toutefois, le service de la Police d’Ottawa peut être appelé à intervenir. Nous recommandons aux élèves de ne pas apporter d’objets de valeur à l’école.


MESURES DE PRÉVENTION, D’INTERVENTIONS ET DE RÈGLEMENTS DE DIFFÉRENDS
Le système de soutien au comportement positif (SCP) instauré dans l’école met l’accent sur l’enseignement et la valorisation des comportements positifs afin d'expliciter les normes comportementales attendues. Afin d’intervenir de façon judicieuse, les écarts de comportements sont classés en 3 niveaux, et les rôles des différents intervenants sont bien définis (enseignants, éducateurs, directions adjointes, direction). L’école s’attend à ce que les élèves utilisent des moyens pacifiques pour résoudre les conflits. Les élèves peuvent faire appel à un adulte en tout temps pour les appuyer dans cette démarche.

CONSÉQUENCES DISCIPLINAIRES DU PROGRAMME DE DISCIPLINE PROGRESSIVE
La direction d’école applique une ou plusieurs conséquences en fonction de la gravité et de la fréquence de l’infraction. Dans un contexte de discipline progressive, plusieurs facteurs seront examinés avec soin : les facteurs atténuants, les besoins de l’élève, de l’école et de la collectivité, les antécédents, les diverses solutions possibles, les conséquences de chaque mesure disciplinaire envisagée et l’application pratique de chaque solution. Le personnel applique les conséquences selon une approche libre de préjugés qui favorise l’établissement et le maintien d’une culture et d’un climat scolaire positif, sécuritaire et tolérant, qui respecte la dignité et la diversité des personnes et qui veille à ce que chacun soit traité de façon équitable et juste, selon ses besoins.

SUSPENSION ET RENVOI :
En vertu du Code de conduite provincial qui englobe les dispositions de la Loi sur l’éducation, les directions d’école doivent examiner l’application d’une suspension et la recommandation d’un renvoi lors d’infractions commises énumérées dans la Loi. En tout temps, dans de tel cas, des travaux ou un programme seront offerts aux élèves.

STRATÉGIES DE PRÉVENTION ET D’INTERVENTIONS EN MATIÈRE D’INTIMIDATION
Compte tenu du fait que l’intimidation est préjudiciable à l’apprentissage des élèves et nuit aux relations saines et au climat scolaire, elle n’est pas acceptée dans l’enceinte des écoles, lors des activités parascolaires, dans les autobus scolaires ou en toutes autres circonstances (p. ex., par internet) où un acte d’intimidation a des répercussions fâcheuses sur le climat scolaire (se référer à la directive administrative PED-19 pour la définition d’un acte d’intimidation).

Les élèves sont incités à dénoncer toute forme d’intimidation en :

  • en parlant à un adulte de confiance
  • utilisant le formulaire de dénonciation anonyme
  • remplissant un rapport d’incident, disponible au secrétariat.

Toutes les allégations d’intimidation sont investiguées et traitées avec sérieux par le personnel de l’école.

Lien vers le plan d’action pour contrer l’intimidation

L’intimidation: Essayons d’y mettre un terme

CODE VESTIMENTAIRE (en révision)

PROCÉDURE POUR SIGNALER LES ABSENCES
Chaque journée scolaire est importante à la réussite de l’élève et il est important pour le parent d’informer l’école de toute absence en suivant les modalités de la politique à cet effet.

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