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Accompagnement

Bienvenue aux Premières Nations, Métis et Inuit

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) souhaite la bienvenue aux familles et aux communautés métisses, inuites ou des Premières Nations au sein de ses écoles.

Le CECCE s’engage à développer des relations positives et durables avec les communautés autochtones dans le but de promouvoir le sentiment de fierté, d'appartenance et de bien-être des élèves métis, inuit ou membre d’une Première Nation qui fréquentent ses écoles. Le Conseil souhaite mieux faire connaître les cultures et les perspectives autochtones à l’ensemble de ses élèves et outiller le personnel des écoles dans l’inclusion de ces savoirs en salle de classe.

 

 

Auto-identification volontaire et confidentielle

Afin d’aider son personnel à répondre adéquatement aux besoins de tous les élèves, le CECCE invite les parents, les tuteurs ou les élèves âgés de 18 ans et plus qui se définissent comme membre des Premières Nations, Métis ou Inuit à s’identifier de manière volontaire et confidentielle lors de l’inscription initiale ou à tout autre moment pendant l’année.

Pour voir notre dépliant sur l’auto-identification, cliquez ici.

Pourquoi s’auto-identifier?

Le Ministère de l’Éducation de l’Ontario et l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) utilisera cette information de manière confidentielle et à des fins analytiques pour mieux appuyer les conseils scolaires dans leurs interventions auprès de tous les élèves. Par exemple, le ministère offrira davantage de ressources aux conseils scolaires dans lesquels le nombre d’élèves auto-identifiés est plus grand.


L’auto-identification permet aussi au CECCE de mieux connaître la population d’élèves autochtones qui fréquente ses écoles et de cibler plus judicieusement ses interventions en fonction du nombre d’élèves auto-identifiés par école. Le fait d’identifier votre enfant permet au CECCE d’obtenir davantage de ressources et d’appuis de la part du Ministère de l’Éducation de l’Ontario pour mettre en place différents types d’initiatives.

Ces ressources et ces appuis peuvent entre autres être utilisés pour :

  • se procurer des ressources pédagogiques (ex.: livres, vidéos, jeux, affiches) qui reflètent les valeurs des Premières Nations, Métis et Inuit;
  • offrir de la formation au personnel afin qu’il soit davantage outillé pour inclure les perspectives autochtones en salle de classe;
  • inviter des membres des communautés autochtones à partager des savoirs authentiques avec les élèves et le personnel;
  • créer des écoles inclusives et sécuritaires dans lesquelles l’élève autochtone se reconnaît et voit sa culture valorisée;
  • sensibiliser l’ensemble des élèves à la richesse du patrimoine culturel autochtone.

Comment s’auto-identifier?

Pour un élève déjà inscrit au CECCE :

Les parents ou tuteurs des élèves (ou les élèves âgés de 18 ans et plus) ont l’occasion d’auto-identifier en tout temps une appartenance aux communautés des Premières Nations, Métis ou Inuit, en demandant à l’école d’ajouter cette information dans le dossier scolaire de l’élève. Pour ce faire, ils doivent simplement remplir un court formulaire disponible à l’école ou sur le site web du CECCE.

Pour un nouvel élève du CECCE :

Dans ce cas, il s’agit simplement de remplir la section du formulaire d’inscription de l’élève qui concerne l’auto-identification des élèves PNMI. Ce formulaire est disponible à l’école ou sur le site web du CECCE.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une carte du gouvernement fédéral attestant le statut « Indien inscrit » pour s’auto-identifier; L’auto-identification auprès de votre conseil scolaire n’interfère d’ailleurs aucunement avec le Registre des Indiens.

Protection des renseignements personnels

Conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, les données recueillies par le CECCE, le ministère de l'Éducation et l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) ne seront traitées que de façon globale, en respectant la confidentialité de tous ses élèves. Le CECCE garantit donc qu'aucune information personnelle sur l'élève ne sera divulguée.

Des questions, des commentaires ou vous désirez vous impliquer dans le développement d’initiatives mettant en valeur les cultures des Premières Nations, Métis et Inuit au CECCE?

 Nous vous invitons à contacter le bureau d’accueil :

613 744-2555  OU  1-888-230-5131

accueil@ecolecatholique.ca

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