Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École secondaire catholique
  • Franco-Cité
  • (613) 521-4999
  • 623, chemin Smyth
  • Ottawa (ON) K1G 1N7
Nous joindre   
  • Je veux inscrire mon enfant

Code de conduite

Préambule

Le présent code de conduite a été élaboré par des représentantes et représentants des parents, du personnel enseignant et des élèves.  Il vise à assurer à tous les élèves de l'École secondaire catholique Franco-Cité un milieu qui favorise l'apprentissage, l'autodiscipline et l'épanouissement personnel et social dans un contexte francophone.

Bien que les exigences et les règles formulées dans ce code s'appliquent aux élèves, les parents, tuteurs ou tutrices ont un rôle à jouer et demeurent responsables de leurs enfants.  L'école joue un rôle d'appui, d'orientation et de direction; elle propose des solutions et prévoit des sanctions en cas d'inconduite.

Ce code de conduite a été élaboré de façon à permettre la réalisation des objectifs de l'École secondaire catholique Franco-Cité, à savoir : 

a - viser la réalisation du plein potentiel de chaque élève sur tous les plans;
b - développer l'autodiscipline;
c - offrir un encadrement humain et ferme;
d - favoriser l'acquisition de valeurs chrétiennes et culturelles aussi bien que de connaissances et d'habiletés.

Le code de conduite de l'école est conforme aux normes provinciales énoncées dans le code de conduite de l'Ontario et est fondé sur les principes directeurs suivants* :

A. Le présent code de conduite vise tous les participantes et participants au système des écoles subventionnées par l'État - élèves, parents ou tutrices et tuteurs, bénévoles, membres du personnel enseignant et autres -, qu'ils se trouvent sur le terrain ou dans les locaux de l'école, à bord des autobus scolaires ou à une activité autorisée par l'école.

B. On traite tous les membres de la communauté scolaire avec respect et dignité, en particulier les personnes en situation d'autorité.

C. Le civisme implique une participation appropriée à la vie de la communauté scolaire.  Les citoyennes et citoyens actifs et engagés connaissent leurs droits, mais chose plus importante encore, ils assument la responsabilité de la protection de leurs droits et de ceux d'autrui.

D. On s'attend à ce que les membres de la communauté scolaire utilisent des moyens pacifiques pour résoudre les conflits.  L'agressivité physique n'est pas une façon responsable d'interagir avec autrui.

E. La possession, l'usage ou la menace d'usage de tout objet pour blesser autrui porte atteinte à la sécurité d'autrui et de soi-même.

F. L'alcool et les drogues illicites créent une dépendance et constituent un danger pour la santé.  L'école collabore avec la police et les organismes de lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie pour promouvoir des stratégies de prévention et, le cas échéant, répondre aux membres de l'école qui ont en leur possession de l'alcool ou des drogues illicites, ou se trouvent sous l'influence de ces substances.

G. Les insultes, le manque de respect et les autres actes blessants portent atteinte à l'apprentissage et à l'enseignement dans la communauté scolaire.  Les membres de la communauté scolaire ont la responsabilité du maintien d'un climat où l'on règle les conflits dans le respect et la civilité.

*Adaptés de Écoles de l'Ontario - Code de conduite, ministère de l'Éducation, 2000 et du code générique du CECCE.
 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.