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  • École secondaire catholique
  • Franco-Cité
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  • 623, chemin Smyth
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Code de conduite

Code de conduite 2017-2018

Des élèves responsables, confiants et prêts à prendre des
décisions éclairées pour leur avenir.


CODE DE CONDUITE


L'école secondaire catholique Franco-Cité est un lieu où l’on préconise la responsabilité, le respect, la civilité, le civisme, l’excellence scolaire et les valeurs catholiques et francophones dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sécuritaire. Le code de conduite établit des attentes de comportement bien définies et indique les stratégies d’intervention dans un contexte de discipline progressive et de sécurité de l’école. Il a été élaboré par des représentantes et représentants des parents, du personnel enseignant et des élèves.

Le présent code de conduite s’applique à tous les élèves de l’École secondaire catholique Franco-Cité :

  • a) pendant les heures de cours, dans les locaux et sur les terrains de l’école;
  • b) pendant la pause-repas;
  • c) lors des activités scolaires se déroulant avant, pendant ou après les heures de cours;
  • d) lors des sorties éducatives;
  • e) pendant le transport en provenance et à destination de l’école;
  • f) Lors d'autres circonstances où la participation aura des répercussions sur le climat scolaire.

Ce code de conduite a été élaboré de façon à permettre :lors d’autres circonstances où la participation aura des répercussions sur le climat scolaire. 

  • a) la réalisation du plein potentiel de chaque élève sur tous les plans;
  • b) le développement de l'autorégulation;
  • c) un encadrement humain et respectable;
  • d) l'acquisition de valeurs chrétiennes et culturelles.

L’école traite tous les membres de la communauté scolaire avec respect et dignité.

Les parents, tutrices et tuteurs jouent un rôle important dans l’éducation de leur enfant et demeurent responsables d’elle ou de lui. Ils appuient les efforts du personnel de l’école qui visent le maintien d’un climat d’apprentissage sûr et respectueux pour tous les élèves. L’école joue un rôle d’appui, d’orientation et de direction.

DISCIPLINE PROGRESSIVE ET SÉCURITÉ DANS LES ÉCOLES

L’École secondaire catholique Franco-Cité, tout comme le Conseil, reconnaît qu’il est important de promouvoir et de renforcer activement des comportements appropriés et positifs chez les élèves afin de favoriser et de maintenir un milieu d’apprentissage et d’enseignement sécuritaire. La discipline progressive est une approche à l’échelle de l’école qui met en oeuvre un continuum d’interventions, d’appuis et de conséquences, dont des possibilités d’apprentissage, qui renforcent les comportements positifs tout en aidant les élèves à faire de bons choix. L’école met en place des stratégies visant la prévention de l’intimidation, la promotion du civisme et le développement du caractère.

CONSÉQUENCES POSSIBLES EN CAS D'ÉCART DE COMPORTEMENT

En cas d’écart de conduite, un élève pourrait se voir attribuer une conséquence parmi, mais qui ne se limite pas à celles retrouvées dans la liste suivante :

  • retenue
  • confiscation (casquette, appareil électronique, etc.)
  • retrait d’un privilège
  • travail communautaire
  • geste réparateur (ex. lettre d’excuses, réflexion, etc.)
  • retrait interne
  • rencontre avec un policier
  • suspension

SOUTIEN AU COMPORTEMENT POSITIF

Le pavillon de l’École secondaire catholique Franco-Cité met en oeuvre une approche de Soutien comportemental positif qui vise à enseigner, encourager et récompenser le comportement positif des élèves. Elle fait la promotion des valeurs de l’école : le respect, la responsabilité et la fierté.

Un Faucon respectueux : respecte les adultes et ses camarades entre autres, en respectant l’espace des autres, en observant les règlements de classe et les consignes et en s’exprimant d’une voix calme avec un vocabulaire approprié.

Un Faucon responsable : assume ses responsabilités d’étudiant entre autres, en respectant les échéanciers, en arrivant avec son matériel dont son agenda, en circulant avec permission et en écoutant avec intérêt.

Un Faucon fier : participe activement et positivement à ses apprentissages, garde son environnement propre et en prend soin, est un bon ambassadeur de l’école et s’exprime en français.



MATRICE DE COMPORTEMENTS POSITIFS

  RESPECT RESPONSABILITÉ FIERTÉ
C
L
A
S
S
E
  • J'écoute attentivement lorsqu'une personne parle.
  • Je m'exprime aux bons moments et de façon polie.
  • J'accepte les différences et les opinions des autres, ainsi que leurs erreurs, sans rire ou faire de commentaires.
  • Je fournis des commentaires positifs et constructifs pour exprimer un désaccord.
  • J'aide une personne en besoin.
  • Je respecte le matériel de classe.
  • Je respecte le code vestimentaire.
  • J'apporte mon matériel en salle de classe.
  • Je suis prêt(e) à commencer le cours au son de la cloche.
  • Je suis les consignes de mon enseignant(e).
  • J'accepte les conséquences de mes actions.
  • Je suis éco-responsable en jetant mes déchets dans les bons bacs.
  • Je prends le temps de prier et d'écouter l'hymne national.
  • Je participe positivement aux leçons et aux activités en donnant mon 100%.
  • Je collabore avec mes camarades de classe afin de contribuer à la réussite des autres.
  • Je parle en français
  • Je suis un modèle positif pour les autres.
  • Je laisse mon environnement de travail propre.

P
A
U
S
E

S

  • Je circule en marchant.
  • Je dégage le corridor pour laisser les gens de circuler.
  • Je garde un ton de voix 5/10.
  • J'utilise mon temps libre pour socialiser de façon positive.
  • Je me rends à mon cours à temps avec le matériel nécessaire.
  • À l'heure du dîner; je quitte le pavillon pour me rendre à la cafétéria promptement.
  • Je suis éco-responsable en jetant mes déchets dans les bons bacs.
  • Je dénonce tout geste et toute parole d'intimidation.
  • J'interagis avec mes camarades afin de contribuer au bien-être des autres.
  • Je parle en français.
  • Je garde mon école propre.

A
C
T

I
V
I
T
É
S

  • Je regarde vers l'avant pendant les présentations.
  • Je suis attentif et garde le silence lorsqu'une personne parle.
  • Je participe positivement lorsqu'on me le demande.
  • Je m'informe avant et m'investis dans l'activité pour en retirer quelque.
  • Je contribue à la réussite de l'activité avec des paroles et des gestes appropriés.
  • Je suis ouvert à apprendre et à découvrir des nouveautés afin d'ajouter à mon bagage culturel et personnel.

T
E
C
H
N
O
L
O
G
I
E

  • J'utilise les outils technologiques suite à la permission de mon enseignant(e).
  • Je respecte les outils technologiques de classe qui me sont prêtés.
  • J'utilise un langage respectueux quand je m'exprime à l'aide de mon outil technologique
  • Je ferme mon téléphone cellulaire et autres gadgets électroniques personnels pendant mes cours.
  • J'utilise les outils technologiques pour des fins pédagogiques (pour mon apprentissage).
  • Je me concentre sur le travail demandé avec l'outil technologique.
  • Je range mon outil technologique à la demande d'un adulte.
  • J'éteins le Chromebook ou je le branche après l'avoir utilisé.
  • Je suis reconnaissant(e) d'avoir accès à des outils technologiques pour m'appuyer dans mes apprentissages.
  • J'utilise les outils technologiques pour naviguer sur les sites francophones et faire des recherche en français.
  • Je m'efforce d'écrire en phrases complètes dans un français soigné.


L'INTIMIDATION

Compte tenu du fait que l'intimidation :

  • est préjudiciable à l'apprentissage des élèves,
  • nuit à des relations saines et au climat scolaire,
  • empêche l'école de donner une bonne éducation aux élèves,

elle n'est acceptée ni dans l'enceinte de l’école, ni lors d'activités parascolaires, ni dans les autobus scolaires, ni en toute autre circonstance (p. ex. par Internet). Un acte d'intimidation a des répercussions fâcheuses sur le climat scolaire et n’est pas toléré par l’école.

Aux fins du code de conduite de l’école, le terme « intimidation » se définit comme suit :

« L'intimidation est typiquement un comportement répété, persistant et agressif envers une ou plusieurs personnes, qui a pour but (ou dont on devrait savoir qu'il a pour effet) de causer de la peur, de la détresse ou un préjudice corporel, ou de nuire à l'amour-propre, à l'estime de soi ou à la réputation. L'intimidation se produit dans un contexte de déséquilibre du pouvoir réel ou perçu.»

L'intimidation se manifeste de diverses façons, notamment :

L'intimidation physique :

  • frapper, bousculer, donner des coups, cracher sur l’autre, battre;
  • endommager, cacher ou voler la propriété d’autrui;
  • entourer une personne, empêcher quelqu’un de passer ou de circuler.

L'intimidation verbale :

  • injurier, se moquer, taquiner méchamment, tourmenter, utiliser le sarcasme, insulter, passer des remarques dégradantes ou à caractère haineux, raciste, sexiste ou homophobe, etc.;
  • humilier ou menacer;
  • forcer quelqu’un à faire quelque chose contre son gré.

L'intimidation sociale :

  • exclure une personne du groupe, s’arranger pour que les autres ne passent pas de temps avec une personne;
  • propager des rumeurs, commérer, révéler des secrets au sujet d’une personne, faire perdre la face à quelqu’un;
  • inciter à la haine, faire porter le blâme sur quelqu’un d’autre;
  • humilier quelqu’un en public, placer une personne dans une situation qui la ridiculise.

L'intimidation électronique :

  • utiliser le courriel, les réseaux sociaux, les applications, les textos ou les photos pour menacer, blesser ou offenser quelqu’un.

Une situation d’intimidation est susceptible de naître lorsqu’une personne se distingue d’une autre en raison d’une ou de plusieurs caractéristiques qui lui sont propres (qu’elles soient réelles ou non), telles que l'âge, la taille, l'intelligence, la gêne, l’apparence physique, la situation familiale, la situation économique, la religion, l'origine ethnique, la race, une déficience, une maladie, le sexe, l'orientation sexuelle, l’appartenance à un groupe, etc.


LES RÈGLEMENTS DE L'ÉCOLE

Je respecte les règlements et l’autorité.


1) Alcool, drogues et tabagisme

Je connais l’importance d’une bonne santé physique et morale et je le prouve par mes faits et gestes.

Alcool

  • Je respecte l’interdiction absolue d’être sous l’influence de l’alcool ou en possession d’alcool à l’école, sur le terrain de l’école, dans un autobus scolaire ou dans un lieu public pendant, immédiatement avant ou après la journée scolaire ou dans le cadre d’une activité scolaire.
  • Je respecte l’interdiction absolue de distribuer de l’alcool à une personne sur le terrain de l’école, dans un autobus scolaire ou dans un lieu public pendant, immédiatement avant ou après la journée scolaire ou dans le cadre d’une activité scolaire.

Possession et consommation de drogues

  • Je respecte l’interdiction absolue de la consommer ou de posséder des drogues illicites à l’école, sur le terrain de l’école, dans un autobus scolaire ou dans un lieu public pendant, immédiatement avant ou après la journée scolaire ou dans le cadre d’une activité scolaire.

Vente ou distribution de drogues

  • Je reconnais qu’il est strictement interdit de faire le trafic de drogues à l’école, sur le terrain de l’école, dans un autobus scolaire ou dans un lieu public, pendant, immédiatement avant ou après la journée scolaire ou dans le cadre d’une activité scolaire.

Tabagisme

  • Je respecte l’interdiction absolue de fumer à l’intérieur ou sur le terrain de l’école. Ceci inclut toute forme de cigarettes électroniques.


2) Appareils électroniques

Téléphones cellulaires, MP3, iPod, iPad, portables

  • En salle de classe, j’utilise uniquement les appareils électroniques à des fins qui sont en lien avec le contenu du cours et ce, strictement avec l’approbation de l’enseignant.
  • Exemple : téléphone cellulaire, MP3, iPod, Livrel, tablette, écouteurs, etc.

Enregistreuses, appareils photos de tous genres

  • Je m’abstiens de prendre des photos ou vidéos de quiconque à l’école ou dans l’autobus scolaire.

Pointeur au laser

  • Je n’apporte pas et je n’utilise pas de pointeur laser à l’école ou dans l’autobus scolaire.


3) Assiduité

Absences

  • Je dois me présenter à tous mes cours et mes retenues ponctuellement.
  • Si je m’absente de l’un ou de plusieurs de mes cours dans la journée, je fais motiver mon absence au préalable par mes parents, ma tutrice ou mon tuteur.

Gestion des retards

  • Pour tout retard, je dois me présenter au bureau de l’assiduité. Si l’agente n’est pas présente, je me rends au secrétariat.

Départs

  • Je me présente au bureau de l’assiduité préférablement le matin avec une note signée par l’un de mes parents, mon tuteur ou ma tutrice autorisant mon départ lorsque je dois quitter l’école au cours de la journée, car je veux éviter un départ non autorisé.
  • Je demeure sur le terrain de l’école lors d’une évacuation d’urgence.

Marche à suivre

  • Mon parent, ma tutrice ou mon tuteur motive mon absence, préférablement en téléphonant à l’agente d’assiduité et à la discipline le jour même de l’absence.

OU

  • Dès mon retour à l’école, je me présente au bureau de l’assiduité avec une note signée par mon parent, ma tutrice ou mon tuteur spécifiant : la (les) date(s) et la raison de l’absence.
  • En cas d’une absence prolongée (p. ex., chirurgie), mon parent, ma tutrice ou mon tuteur communique avec la direction. J’ai aussi la responsabilité d’en informer mes enseignants afin de déterminer les échéances des tâches à reprendre et les précisions sur le travail qui sera manqué.
  • Les absences non motivées seront considérées comme des cours séchés.
  • Si je m’absente d’une retenue et que cette absence n’est pas motivée, cette retenue sera doublée. Je recevrai une retenue à l’extérieur des heures de classe ou un retrait interne pour une absence subséquente aux retenues assignées.
     

4) Culture francophone

  • Puisque je fréquente une école francophone, j’utilise le français partout à l’intérieur de l’école (sauf dans les classes d’anglais, d’espagnol et d’italien), sur le terrain de l’école, dans l’autobus scolaire et en tout temps lors des sorties éducatives.
  • Je participe pleinement aux activités qui visent la connaissance et la valorisation de la culture franco-ontarienne.
     

5) Danses et activités scolaires

Les danses et les activités scolaires sont des privilèges et sont réservées aux élèves de l’école.

Je me conforme aux règlements suivants :

  • Je respecte le code de conduite de l’école.
  • Je respecte les frontières établies pour la circulation dans l’école.
  • J’obéis et je respecte toutes les personnes, adultes et élèves, responsables de la danse ou de l’activité.
     

6) Machines distributrices

  • Si je perds de l’argent dans les machines distributrices, je communique avec la compagnie VENTREX au 613-747-0455 et je signale la problématique au secrétariat.
     

7) Matériel obscène

  • Je n’apporte à l’école et ne produit aucun matériel obscène, haineux ou diffamatoire qui porte atteinte à la pudeur ou à la dignité de la personne.
     

8) Possession ou usage d’armes

  • Je reconnais qu’il est absolument interdit de posséder, de vendre ou d’utiliser une arme blanche ou à feu à l’école. Il est aussi interdit de menacer d’infliger des dommages corporels à autrui.
     

9) Règlement et autorité

  • Je me conforme aux règlements de l’école et du Conseil scolaire.
  • Je ne manque jamais de respect à l’endroit du personnel enseignant, de la personne suppléante, des éducateurs, des éducatrices et du personnel de soutien et je suis leurs directives dans les salles de classe, à la bibliothèque, dans les couloirs, à la cafétéria, sur le terrain de l’école et lors des sorties éducatives et sportives.
  • Je reconnais que les membres du personnel des deux paliers de l’école (intermédiaire et secondaire) sont en position d’autorité dans l’école et ont droit d’intervention auprès de tout élève ou visiteur.
  • Je m’identifie toujours lorsqu’une personne en situation d’autorité me le demande.
  • Je signale à la direction ou au personnel tout problème pouvant compromettre la sécurité des personnes ou de leurs biens.
  • Je respecte le besoin de communication et d’obtenir la signature légitime d’un parent, tuteur, tutrice lorsqu’on me le demande (formulaires, notes justificatives, agenda, etc.) et je ne falsifie pas les données de documents scolaires.


10) Rendement scolaire

Devoirs

  • Je fais tous les devoirs et travaux qui me sont assignés car ils font partie du temps d’apprentissage, des occasions de développer mon autonomie et mon sens des responsabilités.

Examens

  • Selon la politique sur l’évaluation du rendement des élèves - Faire Croître le Succès, l’enseignant doit administrer une tâche finale qui représente 30% de la note du cours. Le ministère de l’éducation de l’Ontario permet aux écoles d’avoir 10 journées d’examens pendant l’année scolaire. Le conseil scolaire détermine la session d’examens et communique l’information aux écoles, aux élèves et aux parents plusieurs mois à l’avance. Dans le cadre d’un examen, la présence de l’élève est obligatoire. Certains accommodements peuvent être accordés en tenant compte des besoins d’apprentissage de l’élève ainsi que pour certaines situations exceptionnelles, p. ex: maladie de l’élève, décès d’un proche. Il est à noter que les voyages de loisirs ne constituent pas une raison valable pour s’absenter d’un examen.
  • Je suis présent et à l’heure à mes examens.
  • Si j’arrive en retard à un examen, je peux l’écrire durant le temps qui reste mais aucun temps supplémentaire ne me sera accordé.
  • En cas d’absence à un examen, je dois présenter une pièce justificative (certificat médical) pour avoir l’autorisation de faire la reprise.
  • Je planifie mes activités, rendez-vous ou voyages en fonction des dates et heures d’examens prédéterminées.

Remise de travaux

  • Je complète tous mes travaux scolaires et je les remets à l’heure et à la date prévue.

Tâches sommatives

  • Je suis présent et à l’heure à mes évaluations.
  • Si je dois m’absenter lors d’une évaluation, j’en avise mon enseignant afin de prévoir un temps de reprise.

Tricherie et plagiat

  • Tricherie : accepter ou demander des réponses au moyen d’un appareil électronique, consulter des notes cachées pendant les évaluations, copier le travail d’un autre élève et faire exécuter un travail par quelqu’un d’autre que soi.
  • Plagiat : s’approprier le travail de quelqu’un d’autre et le présenter comme étant le sien, intégrer à son propre travail, sans en mentionner la provenance, des extraits de texte, des images, des données ou toute autre information provenant de sources externes, résumer l’idée d’un auteur dans ses propres mots sans en mentionner la source.
  • Je complète mes travaux et évaluations sans tricherie ni plagiat.
     

11) Réseau informatique

  • Je lis et je signe le contrat d’engagement pour le réseau informatique et l’entente sur l’utilisation acceptable de la technologie et déclaration de l’élève portant sur l’utilisation de dispositifs personnels de Franco-Cité.
  • Je demande la permission à un membre du personnel avant d’utiliser les ordinateurs, les logiciels, les périphériques et le réseau électronique de l’école. Je respecte les directives administratives du CECCE ainsi que le code de conduite de l’école. Lorsque je suis témoin de vandalisme ou d’infraction ayant trait à la sécurité, j’informe un enseignant.
  • Je me sers des outils informatiques, de mon courriel ainsi que d’Internet pour des travaux scolaires seulement. La transmission de matériel ou d’information obscène, raciste, sexiste ou haineuse est strictement interdite.


12) Respect des autres

  • Je suis poli et respectueux partout et en tout temps avec les élèves et avec tous les intervenants de l’école.
  • J’utilise en tout temps un langage courtois et approprié envers les élèves et envers tous les dans l’école.intervenants
  • Je respecte les consignes des de l’école.intervenants
  • J’encourage les autres par mes paroles.


13) Respect de la propriété

Je respecte l’environnement, la propriété de l’école et le matériel scolaire qui m’est prêté.

Affichage

  • J’obtiens la signature de la direction avant d’afficher quoi que ce soit sur les murs de l’école.
  • J’enlève les affiches une fois l’activité terminée.
  • Je m’assure de placer les affiches uniquement sur les babillards prévus à cet effet.

Casiers et cadenas

  • J’utilise uniquement le casier assigné par l’école et je ne le partage avec personne.
  • onsable de tous les effets personnels et de valeur laissés dans mon casier.s respJe sui
  • Je n’affiche, à l’intérieur de mon casier, que des objets en accord avec les valeurs de l’école puisque le casier appartient à l’école.

Nourriture dans l’école

  • Je suis responsable de maintenir la propreté sur toute la propriété de l’école.
  • Je nettoie toujours ma place lorsque j’ai fini de manger et je dépose les ordures dans les poubelles et les bacs de recyclage et de compost.
  • En 9e -12e, je mange à la cafétéria ou dans le mail pendant le dîner.
  • En 7e – 8e, je mange à la cafétéria ou à un autre endroit désigné par la direction à l’heure du dîner. Lors de la collation, je peux manger en salle de classe régulière.

Matériel scolaire

  • Je prends soin des livres, des manuels et de tout autre matériel scolaire que l’école met à ma disposition et je les remets en bon état à la fin de l’année scolaire.


14) Sécurité et bien-être

  • Je contribue à la création d’un environnement sécuritaire et veille au bien-être de toutes et de tous.
  • Je respecte les règles élémentaires d’hygiène et de propreté.
     

15) Stationnement

  • Vu le nombre limité de places de stationnement sur le terrain de l’école, je m’abstiens de m’y stationner sans permis.


16) Tenue vestimentaire

  • Je porte une tenue propre et appropriée au milieu scolaire.
  • Puisque le milieu scolaire exige une apparence de type professionnel, j’évite de porter en tout temps pyjamas, jeans troués, shorts, robes ou jupes plus courtes que 10 cm au-dessus du genou, camisoles, vêtements qui dévoilent le ventre, le torse, le dos ou les sous-vêtements, chemises ou gilets décolletés, transparents ou avec bretelles de moins de 5 cm de largeur.
  • ​Je m’abstiens, en tout temps, de porter des couvre-chefs (casquette, tuque, capuchon, wavecap, bandanas, do-rag, etc.) en salle de classe. De plus, je m’abstiens de porter des vêtements sur lesquels figurent des mots ou des dessins vulgaires, injurieux ou inappropriés évoquant violence ou haine ainsi que tout accessoire symbolique de violence, de préjugés ou de regroupements marginaux. Les messages faisant la promotion de l’alcool ou de la drogue sont aussi interdits.


17) Transport scolaire

La ponctualité et le civisme sont de mise dans l’autobus.

  • J’utilise un vocabulaire approprié en tout temps. Je respecte l’interdiction de manger, de boire et de mâcher de gomme dans l’autobus.
  • J’obéis aux directives de la conductrice ou du conducteur pour ma sécurité et celle des autres. Je parle à voix basse et j’évite de distraire la conduite.
  • Je me présente à l’heure à mon arrêt d’autobus. Après les classes, je me rends promptement à mon autobus. Je m’assieds à la place désignée par la conductrice ou le conducteur. Je ne me lève pas lorsque l’autobus est en marche. Je ne lance rien.
  • Les bâtons de hockey ne sont pas permis dans l’autobus. Le sac de hockey est permis dans la mesure où il ne prend pas la place d’un élève.
  • Je respecte la consigne qui interdit à tout élève dont ce n’est pas le parcours régulier de monter à bord d’un autobus.
     

18) Valeurs chrétiennes

  • J’adhère aux valeurs chrétiennes et les reflète tant par mon attitude que par mon comportement. Je participe aux cours et aux activités qui visent le développement des valeurs chrétiennes : l’amour du prochain, le pardon, le partage, la solidarité et le respect.
     

19) Vandalisme et dégradation des biens scolaires

  • J’utilise correctement et je maintiens en bon état tous les biens et tous les lieux de l’école, y compris l’autobus scolaire.
     

20) Violence verbale, physique ou psychologique

  • Je m’abstiens de toute forme d’agression physique, verbale ou psychologique et j’encourage les autres élèves à faire de même.
     

21) Visiteurs

  • Je ne reçois pas de visiteurs à l’école.
     

22) Vols

  • Je respecte la propriété et tous les biens des autres.
  • Je m’assure de ne pas laisser mes effets personnels (sacs, vêtements, cellulaire, etc.) dans les vestiaires de l’école.


Note : Le CECCE et l’école déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets des élèves y compris les bicyclettes et les appareils électroniques. L’école ne fera pas d’enquête sur les vols, toutefois, le service de la Police d’Ottawa peut être appelé à intervenir. Nous recommandons aux élèves de ne pas apporter d’objets de valeur à l’école.

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